Un peu d’histoire.
Elle nous vient tout droit de la Province de l’Ontario, au Canada, elle est utilisée couramment partout dans le monde et arrive en grande force en France.
Elle a été conçue par un ingénieur chimiste canadien, Gabe Farkas, à la fin des années 80, pour remplacer les mousses rigides considérées comme toxiques car dégageant des COV (composés organiques volatiles) et répondre aux nouvelles normes canadiennes alors mises en place. En 1983, le gouvernement canadien développa une nouvelle certification énergétique (Novoclimat™), toujours en vigueur en 2011 et qui imposait déjà une excellente étanchéité à l’air pour les bâtiments.
ICYNENE ® vit le jour en 1986 et fut classé comme un isolant «sain, silencieux et éco-énergétique», ne contenant que de l’air en suspension dans ses cellules ouvertes et permettant ainsi aux parois de respirer tout en assurant une parfaite étanchéité aux cloisons, nécessaire pour construire des bâtiments à basse consommation (BBC) ou à énergie positive. Son expansion très importante (100 fois le volume projeté !) lui permet de remplir toutes les cavités et fissures des parois tout en assurant une parfaite continuité entre les structures isolées tel un manteau souple et léger sans coutures.
La mousse est parfaitement neutre pour l’environnement , elle ne se dégrade pas dans le temps, n’attire pas l’humidité. Grâce à sa légèreté et à son adhérence au substrat, elle ne se tasse jamais. Elle n’est pas un aliment pour les bactéries, les rongeurs ou les insectes.
ICYNENE ® est considéré comme un produit écologique pour plusieurs raisons : l’empreinte carbone de son transport est très réduite car seulement 1/100ème du produit final est transporté sur le site de construction, la mousse qui ne dégage AUCUN produit toxique pour la santé, ne contient que 1% de matière auto-extinguible qui, en cas d’incendie, ne dégage que très peu de fumée. ICYNENE ® permet de considérablement réduire la facture énergétique, c’est un investissement durable qui a fait ses preuves partout dans le monde depuis ¼ de siècle !